
CQP MONITEUR EN SPORT ADAPTÉ (MSA)
Acquérir une qualification professionnelle complémentaire
Mettre en place et coordonner des projets en association Sport Adapté
Planifier et animer des cycles d'activités sportives
Le CQP MSA de la branche du sport permet d’encadrer les activités sportives réglementées par la FFSA de la découverte jusqu’au premier niveau de compétition. Le titulaire de CQP exerce exclusivement au sein d’une association affiliée à la FFSA dans la limite de 360 h sous la responsabilité de son employeur.
QUELQUES CHIFFRES
DEPUIS 2017
14
stagiaires
1
abandon
74 %
satisfaction générale
92 %
obtention du diplôme
DATE
Début : Septembre 2023
Fin : Juin 2024
DURÉE
330 h
210 h en centre de formation
120 h en association sportive affilliée FFSA
LIEU
Voiron (38) [5 semaines]
Lyon (69) [1 semaine]
COÛT
4 500 € [750 €/UF]
40 € de frais de positionnement
PUBLIC
Professionnels du travail social ou de la santé intervenant ou souhaitant intervenir dans le cadre d’une association sportive affiliée à la FFSA
Bénévoles dans une association affilliée FFSA souhaitant accéder à un premier niveau de professionnalisation
Personne ayant un projet de reconversion professionnelle
PRÉ-REQUIS
Avoir 18 ans le jour de l’inscription à la formation
Être titulaire d’une attestation de premier secours ou équivalence (PSC1, AFPS, BNS, etc.)
Justifier de 40 h d’expérience d’encadrement auprès du public, sur attestation du responsable de la structure
Être titulaire d’une attestation de réussite au test d’adaptation au milieu aquatique Sauv’Nage de l’Ecole Française de Natation
OBJECTIFS
Favoriser l’engagement dans des pratiques sportives au sein d’associations affiliées FFSA en fonction des besoins des pratiquants et du sens qu’ils donnent à cette pratique ;
Mettre en œuvre des démarches d’intervention permettant au pratiquant de découvrir, d’explorer, d’élaborer des solutions pour apprendre en fonction de ses capacités et du secteur de pratique fédéral ;
Préserver l’intégrité (psychique et physique) des pratiquants en ayant une posture éthique ;
Contractualiser les liens entre l’association sportive et l’institution spécialisée afin que la pratique soit pérenne et liée avec le projet individuel du pratiquant.
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Apports théoriques pour définir ses conceptions du métier et élaborer des projets Sport Adapté ;
Elaboration d’outils permettant de structurer et d’analyser sa pratique ;
Analyse des secteurs d’activités à la FFSA et des activités sportives pouvant être proposées aux pratiquants en situation de handicap mental ou psychique au regard de leurs caractéristiques singulières ;
Interventions pédagogiques auprès du public visé ;
Evaluation formative et certificative à certaines étapes de la formation.
COMPÉTENCES
Evaluer des besoins chez le pratiquant
Animer et mettre en œuvre un cycle d'apprentissage adapté
Accompagner le développement et la mise oeuvre du projet de l'association
Garantir la sécurité des pratiquants
EVALUATION/CERTIFICATION
5 bloc de compétences à valider
BC1 : Accueil des pratiquants en Sport Adapté : enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap mental ou psychique et prise en compte des attentes
BC2 : Encadrement de séances en Sport Adapté en prenant en compte les besoins singuliers des pratiquants, le sens qu’ils donnent à leur pratique, leurs apprentissages et les échéances tout en assurant leur sécurité
BC3 : Accompagner vers les évènements
BC4 : Intégration du moniteur en Sport Adapté dans le fonctionnement de l’association, et promotion des actions menées
BC5 : Protection des personnes éprouvant des difficultés du fait de leur déficience intellectuelle ou de leurs problématiques psychiques, pouvant être source de mise en danger, d’incident ou d’accident