conseiller financier

PARCOURS DE FORMATION

Pour chaque candidat stagiaire, un temps d'entretien individualisé est organisé.
Il peut avoir lieu en présentiel ou en distanciel et ses modalités précises varient en fonction de la formation souhaitée.

OBJECTIFS DE L'ENTRETIEN

  • Rappeler l'organisation de la formation et faire un état des lieux pour le candidat (pré-requis, lieux d'alternance si besoin, etc.) ;

  • Evaluer les compétences initiales du stagiaire (au regard de ses qualifications précédentes et/ou par un atelier d'évaluation) ;

  • Discuter si besoin d'allègement du parcours de formation ou d'un accompagnement spécifique (par exemple pour des personnes en situation de handicap) ;

  • Faire un point sur le plan de financement de formation ;

  • Contractualiser le parcours de formation et identifier les points à régler avant l'entrée en formation.

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS

Retrouvez la cartographie des formations relevant du champ du Sport Adapté ainsi que les allègements et équivalences pouvant être demandés.

ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, dite loi handicap, permet la mise à disposition d'aides destinées à compenser les conséquences du handicap tout au long de la vie.

Toute personne en situation de handicap souhaitant s'engager dans un parcours de formation doit pouvoir le faire dans des conditions adaptées. Chaque situation doit être considérée comme unique de par le vécu, la personnalité, le contexte de vie de la personne en fonction du dispositif, du niveau de formation et de la structure de formation choisie.

Afin de permettre à chaque stagiaire d'être dans les meilleures conditions pour réussir sa formation, il est important que le stagiaire souhaitant être accompagné communique à l'ORFSA les spécificités liées à une situation de handicap.

Ces informations permettront à l'ORFSA d'anticiper des situations qui pourraient mettre en difficulté le stagiaire.

L'ANALYSE DES BESOINS

Il s'agit de révéler aussi bien les difficultés que le stagiaire pourrait rencontrer que les éléments qui lui seraient facilitateurs. L'analyse ne se fait pas uniquement en fonction de la typologie de handicap mais sur des échanges avec le candidat et des personnes ressources si nécessaire.

LA CONTRACTUALISATION D'UN PARCOURS ACCESSIBLE

L'ORFSA et le stagiaire établissent un parcours pédagogique prenant en compte les adaptations et compensations répondant aux besoins identifiés.

L'ACCOMPAGNEMENT AU COURS DE LA FORMATION

Les adaptations et compensations mises en place nécessitent une veille tout au long du parcours de formation. Le stagiaire, les formateurs ou le tuteur restent en relation régulière pour prévenir ou résoudre les difficultés qui pourraient apparaître.

Ces étapes peuvent se faire si cela est jugé nécessaire en sollicitant l'accompagnement d'acteurs extérieurs et notamment le Pôle Ressource Handicap Formation régional.

Confidentialité

Les informations et le statut du stagiaire en situation de handicap sont des données strictement privées et n'ont pas de raison d'être communiquées à l'occasion des sessions de formation à tout autre participant, mais pourront l'être auprès des formateurs si cela semble nécessaire pour la prise en compte des besoins. Seule la personne concernée pourra, si elle le souhaite, porter à la connaissance de tous son statut.

REFERENT ACCESSIBILITE ET HANDICAP

François-Xavier GIRARD

Coordonnateur ORFSA

formation@sportadapte-aura.fr

06 60 90 53 95