Poings solidaires

ORGANISMES DE FORMATION

IFMS HAUT-BUGEY

Fondé à l’initiative de l’association Hauteville 3S et de formateurs passionnés par les métiers du sport et de l’animation, l’Institut de Formation aux Métiers du Sport Haut-Bugey est le premier organisme de formation né dans l’Ain.

Depuis 2012, une centaine d’éducateurs sportifs et animateurs ont été formés et ce dans un environnement de pleine nature d’exception.

L’IFMS Haut-Bugey s’engage pour que les futurs professionnels formés en BPJEPS Activités Physiques pour Tous acquièrent des compétences solides dans l’accueil des personnes en situation de handicap. C’est dans cette démarche que depuis 2019, les stagiaires ont été formés au Sport Adapté en passant dans leur formation initiale des modules de l’AQSA.

TREMPLIN SPORT FORMATION

Tremplin Sport Formation est une structure créée le 8 février 2010 qui propose toute l’année, sur un même lieu, un package complet de prestations variées pour différents espaces d’activités.

TSF propose notamment des formations professionnelles aux métiers du sport et de l’animation mais également différentes formations qualifiantes : BPJEPS, CQP, Certificat de Spécialisation.

L’objectif est d’accompagner les stagiaires dans leur projet professionnel en développant l’insertion professionnelle des jeunes auprès des employeurs.

Des sensibilisations au Sport Adapté sont régulièrement effectuées auprès des stagiaires accueillis et depuis 2020, les stagiaires en formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous et BPJEPS Activités Gymniques et Acrobatiques suivent le Module 1 de l’AQSA.

SPORT LÉMAN

Sport Léman est un centre de formation associatif impulsé en 2010 par des acteurs sportifs, politiques et socio-économiques du Chablais pour favoriser la formation des éducateurs sportifs et leur insertion professionnelle dans les structures sportives du territoire.

Sport Léman propose une offre variée de formations professionnelles aux métiers du sport répondant aux besoins en ressources humaines qualifiées des structures sportives locales.

Sensible à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, Sport Léman est en lien avec le Comité Départemental du Sport Adapté de Haute-Savoie depuis quelques années.

Depuis 2021, les stagiaires en formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous suivent le Module 1 et 2 de l’AQSA.

CREPS VICHY

Le CREPS est opérateur du Ministère des Sports œuvrant dans le champ des formations initiales aux métiers du sport et de l’animation socio-éducative.
Il propose depuis de nombreuses années, la formation au Certificat Complémentaire Accueil et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH) avec le soutien du Comité Départemental Handisport de l’Allier et la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.

 

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET FÉDÉRAUX

TRANS'FORMATION

La FFSA, au travers de son organisme national de formation, accompagne en formation les intervenants des associations affiliées à la FFSA et les professionnels du champ médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance et de la réinsertion sociale.

Trans’formation propose des formations thématiques basées sur des médiations et une approche transversale, ainsi que trois formations diplômantes liées à l’encadrement sportif (se professionnaliser et conduire des projets en APSA).

Trans’formation habilite l’ORFSA et la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté pour que nous puissions proposer des formations fédérales de proximité (CQP Moniteur en Sport Adapté, AQSA, Initiateur Sport Adapté).

RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

En 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes définit la thématique du Sport & Handicap comme Grande Cause régionale.

Considérant le sport comme un véritable outil d’intégration sociale et professionnelle, favorisant la santé et l’autonomie des personnes en situation de handicap, la Région Auvergne Rhône-Alpes veut, par son action globale, lever les freins et faire tomber toutes les barrières qui subsistent encore entre le handicap et la pratique sportive.

Depuis 2016, la Région a multiplié par 4 son soutien à la pratique du sport pour les personnes handicapées via les ligues et comités régionaux, l'aide à l'équipement des clubs et l'acquisition de véhicules. 

Sandrine CHAIX, Vice-Présidente en charge de l'Action Sociale et du Handicap a également initié le Club des Partenaires H+ Sport réunissant des entreprises engagées pour soutenir le Sport & Handicap sur le territoire.

AGENCE NATIONALE DU SPORT

Le Groupement d'Intérêt Public Agence Nationale du Sport garantit la collégialité nécessaire à la construction d’une dynamique commune permettant d’atteindre les objectifs définis.

Elle agit sur le développement fédéral en accompagnant et évaluant les projets des fédérations pour :

  • le développement des pratiques : garantir une pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie et sur tous les territoires, dans l’objectif d’augmenter le nombre de pratiquants de 3 millions de personnes d’ici 2024 et privilégier les actions visant à corriger les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques et aux équipements sportifs.

  • le développement du haut niveau et de la haute performance sportive : accompagner les fédérations vers plus d’excellence dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques en plaçant la cellule athlète - entraineurs au cœur du dispositif.

Elle accompagne, dans le cadre de ses domaines d’intervention, les projets présentés à l’échelon des territoires notamment par les fédérations, les autres acteurs associatifs, les collectivités territoriales et leurs groupements, et toute personne publique menant une action dans le champ du sport. Elle veille à la cohérence entre les projets sportifs territoriaux et les projets sportifs des fédérations.

L'Agence Nationale du Sport soutient les démarches favorisant l’accueil des sportifs en situation de handicap notamment par la facilitation des formations des entraîneurs et accompagnateurs professionnels ou bénévoles.