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REFERENT EN ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
EN ETABLISSEMENT OU SERVICE MEDICO-SOCIAL
Promouvoir, concevoir et évaluer un projet d’Activités Physiques et Sportives en Etablissement ou Service Médico-Social
Le Référent APS est une formation complémentaire permettant aux professionnels des ESMS :
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d’’acquérir des compétences nécessaires pour répondre à ces nouvelles missions spécifiques ;
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de s’appuyer sur les programmes proposé par la Fédération Française du Sport Adapté pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
La loi du 02 mars 2022 « visant à démocratiser le sport » a notamment comme effet d’imposer à
tous les Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) de désigner un référent dont la fonction a été précisée par le décret n°2023-621 du 17 juillet 2023. Cette loi a pour objectif de développer la pratique sportive pour le plus grand nombre et de prendre en compte les activités physiques et sportives comme un outil majeur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur inclusion et leur santé.
QUELQUES CHIFFRES
DEPUIS 2024
11
stagiaires
0
abandon
4,5/5
satisfaction générale
DATE
session à venir
DURÉE
21 h en centre de formation
35 h en stage
LIEU
à venir
COÛT
450 € / stagiaire
PUBLIC
Cette formation est accessibles aux personnes :
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titulaires d’un diplôme d’état du secteur médico-social (Accompagnant Educatif et Social, Moniteur-Educateur, Educateur Spécialisé, etc.) ;
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salariées dans un ESMS accueillant un public présentant des troubles du neurodéveloppement et/ou des troubles psychiques.
PRÉ-REQUIS
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Être titulaire d’un diplôme d’état du secteur médico-social et être salarié d’un ESMS accueillant un public en situation de handicap ;
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Être désigné comme Référent APS dans votre ESMS ;
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Avoir un lieu de stage (structure employeur) ;
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Être titulaire d’une licence FFSA (dès le début de la formation).
OBJECTIFS
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Exercer la fonction de Référent APS en ESMS ;
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Informer les personnes accompagnées dans l’ESMS de l’offre d’APS et d’adapter l’information délivrée ;
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Mettre en œuvre et interpréter une évaluation « Sport Santé » pertinente et adaptée ;
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Identifier le réseau « Sport Santé » afin de mobiliser les ressources nécessaires à la réussite du projet ;
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Concevoir, conduire et évaluer un projet « Sport Santé » assurant la sécurité des personnes en situation de handicap lors de leur pratique.
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
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Formation modulaire d’une durée de 21 heures, en 2 regroupements entrecoupés par un stage en situation de 35 heures, validée par une présentation du projet Sport Santé en lien avec son lieu de stage
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REGROUPEMENT 1 : 14 h
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Connaître les recommandations et les types de préventions en termes
d’Activités Physiques et Sport Santé et identifier le réseau d’acteurs proches
de sa structure- JOUR 1
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Après-midi : Mise en situation pédagogique et analyse
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Matin : Identification des caractéristiques singulières des pratiquants
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JOUR 2
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Matin : Sécurité des pratiquants et leur contexte de pratique
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Après-midi : Mise en situation pédagogique et analyse
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- JOUR 1
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STAGE EN SITUATION : 35h
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Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet Sport Santé au sein de son
établissement
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REGROUPEMENT 2 : 7h
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Connaître les préconisations pour une Activité Physique sécuritaire
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Matin : Finalité de la pratique d’APS et environnement de pratique et perspectives de la formation
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Après-midi : Mise en situation pédagogique, analyse et bilan
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CONTENUS
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Définition des notions clefs (activité physique, sédentarité, inactivité, APAS, Sport Santé, etc.) ;
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Analyse de l’intérêt d’une pratique d’APS, des recommandations et des aspects réglementaires et législatifs ;
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Analyse du rôle du Référent APS en ESMS et de l’accompagnement du bénéficiaire dans sa pratique ;
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Définition d’un projet Sport Santé et identification de l’offre de pratique sur son territoire et du réseau Sport Santé (acteurs, structures, institutions, partenaires, etc.). ;
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Evaluation d’un projet et des APS.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES, EVALUATION
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Approches théorique, didactique et de réflexion grâce à divers outils et supports pédagogiques (supports de présentation, vidéos, jeux de formation, etc.) ;
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Approches expérientielle et d’application articulées autour de la rencontre d’un public en situation de handicap, et de l’analyse d’expériences ;
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Stage en situation et rédaction d’un projet à présenter lors d’une certification ;
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Attestation de présence et de fin de formation.