Logo_ORFSA-Ligue.png

L'ORGANISME RÉGIONAL DE FORMATION DU SPORT ADAPTÉ

L'ORFSA est l'organisme de formation de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté existe depuis 1999.

  • Elle est affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).

  • La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté existe depuis 1999.

  • Elle est affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).

  • Elle coordonne, développe et anime un projet sportif territorial en Auvergne-Rhône-Alpes afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

  • Elle défend une vision de la société où les Activités Physiques et Sportives permettent à chacun de s’épanouir, d’accepter les singularités de tous et d’être reconnu de manière équitable.

  • Elle œuvre sur tout le territoire Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec le tissu associatif (Comités Départementaux et associations Sport Adapté) et son réseau de partenaires privés, institutionnels, sportifs et du secteur médico-social.

QUELQUES CHIFFRES

DEPUIS 2017

359

stagiaires accueillis

99 %

terminent leur formation

77 %

satisfaction générale

10

structures ressources de proximité

UN ORGANISME RECONNU AU NIVEAU NATIONAL

L'ORFSA est déclaré auprès des services de l'Etat depuis 2010 sous le numéro 82 38 04871 38.
L'ORFSA fait partie du réseau national d’organisme de formation reconnu par Trans’Formation (l'organisme de formation de la Fédération Française du Sport Adapté) pour porter les dispositifs de formation qu'il gère (AQSA, Initiateur, CQP, etc.).

UNE EXPERTISE POINTUE DES PUBLICS

Les spécificités des pratiquants et de leur cadre de vie ont permis au Sport Adapté de développer une forte expertise dans la prise en compte des Activités Physiques et Sportives Adaptées (APSA) en lien avec les structures du secteur du médico-social et de la santé mentale.

UN ANCRAGE TERRITORIAL FORT

De part la qualité de son maillage territorial, régional et local, son réseau partenarial et des formateurs et experts ressources présents sur le territoire, l'ORFSA se positionne comme un acteur majeur de la formation Sport et Handicap en Auvergne-Rhône-Alpes.

UNE ÉQUIPE QUALIFIÉE

L'ORFSA possède une équipe pédagogique qui s'articule autour de ses salariés et d'un réseau de formateurs experts dans leur domaine.

DIFFÉRENTS LIEUX DE FORMATION

Trois sites principaux choisis pour leur accessibilité, la qualité de leurs infrastructures et la proximité avec les équipements et les structures du médico-social.

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

Nous vous proposons un parcours de formation adapté à vos besoins et à vos spécificités.

NOS PARTENAIRES

Nous nous appuyons sur un réseau d'organismes de formation fort ainsi que de partenaires institutionnels indispensables à la mise en œuvre de nos dispositifs.

IFMS.png