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CERTIFICAT FEDERAL
SPORT ET AUTISME

Accompagner une personne avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA)

Fort du constat, à travers une enquête menée en mars 2021, que les personnes autistes soulignaient le manque de connaissances et de compétences des intervenants sportifs sur leurs troubles, cette formation s’inscrit dans la démarche éthique « de bientraitance » de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) : visant un accompagnement toujours plus qualitatif qui prenne en compte, le mieux possible, les spécificités, les difficultés mais surtout les capacités de ces sportifs avec autisme.

Cette formation vous permettra d’acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement autistique, d’appréhender des moyens de communication adaptés, de prendre en compte les particularités sensorielles de ces personnes et d’adopter les bonnes attitudes et les bons comportements pour être en mesure de mieux accompagner ces publics. 

QUELQUES CHIFFRES

FORMATION EN COURS EN 2023

5

stagiaires

-

abandon

4,6/5

satisfaction générale

-

obtention du diplôme

DATE

Du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023

DURÉE

35 h en centre de formation

20 h en stage

LIEU

Voiron (38)

COÛT

1 400 € / stagiaire (session inter)

1 100 € / jour (session intra)

PUBLIC

  • Educateur sportif, animateur sportif, professeur d’APAS, entraîneur ou moniteur en Sport Adapté, intervenant ou étant amené à intervenir auprès de personnes avec TSA dans le cadre de leur(s) pratique(s) sportive(s) au sein d’un club affilié à la FFSA

PRÉ-REQUIS

  • Disposer de prérogatives d'encadrement sportif auprès de tout public

[Référence Annexe II-1 du code du Sport (CQP, licence APAS, DEJEPS, BPJEPS, DEUTST, etc.)]

OBJECTIFS

  • Être capable d’élaborer , de coordonner, d’animer et d’évaluer un projet sportif personnalisé à partir des demandes, besoins et intérêts de la personne avec TSA en s’appuyant sur ses compétences et particularités dans une dynamique associative au sein de la FFSA

    • Comprendre les fonctionnements spécifiques des personnes avec TSA et identifier les besoins et intérêts de ces personnes

    • Être capable de communiquer de manière adaptée avec le sportif avec TSA en s’appuyant sur des outils de communication

    • Prendre en compte les particularités sensorielles du sportif avec TSA.

    • Elaborer et évaluer un projet sportif personnalisé en prenant en compte les spécificités des sportifs avec TSA et ayant du sens pour elles

    • Coordonner le projet sportif au dispositif associatif et en lien avec des partenaires.

    • Elaborer et animer des séances adaptées aux demandes, besoins et intérêts de la personne avec TSA

    • Choisir des démarches d’intervention favorisant l’engagement des personnes avec TSA, leur permettant de découvrir, d’explorer et d’apprendre

    • Animer des séances d’activités sportives au sein de la FFSA en assurant la sécurité des pratiquants avec TSA

    • S’appuyer sur des outils d’évaluation pour identifier les évolutions du pratiquant avec TSA

    • Comprendre la réglementation fédérale (secteurs de pratique, classification, réglementation des para-disciplines adaptées, les différents types de licences, etc.) pour permettre aux personnes avec TSA de s’orienter dans des pratiques signifiantes pour elles, de s’y éprouver, de se découvrir, d’apprendre

    • Penser et mettre en œuvre un accompagnement qualitatif et en sécurité de personnes avec TSA lors de manifestations sportives fédérales.

    • Comprendre les enjeux du stage en situation et les modalités certificatives du Certificat fédéral sport et autisme

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

  • Définition de l’autisme, de trouble du spectre de l’autisme (TSA) : critères, diagnostics et conséquences pour la personne dans le rapport à soi, aux autres et au monde

  • Etat des connaissances actuelles : différents modèles de compréhension de l’autisme. Intérêts d’une pratique sportive pour les personnes avec TSA

  • Recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM)

  • Identification et prise en compte des particularités sensorielles de la personne avec TSA et leurs conséquences lors de la pratique sportive

  • Communication adaptée avec la personne avec TSA en exploitant les différentes dimensions  de la communication

  • Prévention et gestion des comportement problèmes : identification des situations susceptibles de générer des  comportements problèmes et repérage des signes liés aux comportements problèmes

  • Le projet sportif personnalisé à partir des demandes, besoins et intérêts de la personne avec TSA en s’appuyant sur ses compétences et particularités : méthodologie, les différentes étapes, la personne avec TSA et ses besoins, les outils de communication, les outils d’évaluation

  • Préparation, animation et analyse de séances pédagogiques auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes avec TSA tout en gérant leur sécurité

  • Les démarches d’intervention favorisant l’engagement de la personne autiste, ses découvertes, ses explorations, ses apprentissages

  • La FFSA : sa délégation, ses finalités (en particulier pour les personnes avec TSA), son organisation, son offre de pratiques (les différents secteurs de pratique), sa réglementation, sa classification, ses propositions pour les personnes avec TSA

  • Le choix du secteur de pratique en fonction des spécificités de la personne avec TSA : les intérêts et ressources de la personne, le sens de la pratique pour elle

  • L’accompagnement lors des manifestations sportives au regard des spécificités de la personne avec TSA : analyse des spécificités pouvant avoir une influence sur l’engagement de la personne lors des manifestations sportives, précision du cadre de l’accompagnement, préconisations

  • Le stage en situation : organisation, attentes, suivi

    • Un stage en situation de 20 h est organisé à l’issue de la formation. Il se déroule dans une association sportive affiliée à la FFSA accueillant des pratiquants licenciés avec TSA. Il fait l’objet d’une convention entre la structure d’accueil du stage, le stagiaire, l’organisme de formation et la commission nationale sport et autisme.

    • Durant ce stage, le stagiaire est amené à élaborer, conduire et évaluer un cycle composé de 6 à 8 séances auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes avec TSA en partant de leurs spécificités, intérêts, demandes et besoins, au regard du secteur de pratique fédéral choisi (Activités Motrices, activités de loisirs, secteur compétitif, Sport Adapté Jeunes, etc.).

    • Il élabore un rapport de stage présentant la projet et l’ensemble des séances réalisées avec leur analyse et en en dégageant la cohérence. Il effectue également une évaluation de ce projet en en précisant l’intérêt, les effets pour la personne avec TSA, les difficultés rencontrées et les solutions mises en œuvre pour les dépasser.

    • Ce rapport sera le support de l’entretien lors de la certification terminale de ce certificat fédéral sport et autisme. Il sera à adresser au jury au plus tard 10 jours avant la date fixée pour cet entretien. Il est prévu que cet entretien se tienne en distanciel.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques

  • Mises en situation pédagogique

  • Travaux de groupe

  • Echanges

  • Partages d’expérience

  • Evaluation à chaud et à froid (3 mois après l’action de formation)

  • Attestation de présence et de fin de formation

ÉVALUATION/CERTIFICATION

  • Elle a comme support le rapport de stage du candidat.

  • Il s’agit d’un entretien d’une heure, structuré en deux temps :

    • Analyse du projet et des séances par le candidat (maximum 15’)

    • Entretien avec le jury (maximum 45’)

  • Lors de cet entretien, le jury évalue les compétences du candidat à :

    • Elaborer un projet sportif personnalisé partant d’une analyse des spécificités de chacune des personnes bénéficiant d’une pratique sportive au sein d’une association affiliée à la FFSA

    • Conduire et évaluer un cycle en lien avec un secteur de pratique de la FFSA et permettant à la personne avec TSA de s’engager, d’explorer, de découvrir, d’apprendre, de progresser

    • Assurer la sécurité des pratiquants avec TSA au regard de leurs spécificités ;

    • Envisager les prolongements de ce projet.

ACCOMPAGNEMENT ET ACCESSIBILITE

Pour les personnes rencontrant des difficultés d'apprentissage ou d'autres situations de handicap, nous pouvons vous accompagner et mettre toutes les chances de votre côté.

FINANCEMENT

Pour financer votre projet de formation plusieurs solutions existent (OPCO, Pôle Emploi, etc.).

HEBERGEMENT/RESTAURATION

Des prestations d'hébergement et de restauration peuvent vous être proposées pour faciliter l'organisation de votre formation.
Vous pouvez consulter les possibilités en fonction du lieu de la formation ou nous contacter pour trouver des réponses à vos besoins.

DOCUMENTS UTILES

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

François-Xavier GIRARD

Coordonnateur ORFSA

formation@sportadapte-aura.fr

06 60 90 53 95

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