top of page
IMG-20211129-WA0004.jpg

ATTESTATION DE QUALIFICATION/
D'ENCADREMENT
SPORT ADAPTE

Encadrer en toute sécurité un public en situation de handicap mental ou présentant des troubles du comportement

L’AQSA/AESA est une formation complémentaire permettant :

  • d’acquérir des compétences d’animation et d’entraînement auprès du public en situation de handicap mental ou psychique ;

  • d’obtenir une qualification fédérale dans sa discipline pour l’accueil de ce public.

ORGANISATION

L’AQSA est une formation complémentaire qui favorise l’acquisition de compétences pour intervenir auprès de personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques.

Par cette formation, la FFSA contribue à l’insertion des personnes dont elle a la responsabilité, dans des associations affiliées aux fédérations sportives agréées par l’État ou dans des structures de loisirs à caractère sportif.

MODULE 1
INTERDISCIPLINAIRE

Connaissance sur les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement
et/ou des troubles psychiques et de leur environnement

MODULE 2
SPECIALITE SPORTIVE

Conception, conduite et évaluation de projets d'activités physiques et sportives

MODULE 2
ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS

Conception, conduite et évaluation de projets dans le champ des Activités Physiques pour Tous

MODULE 3
STAGE

Conduite d’un projet d’entraînement ou d’animation
Certification pédagogique sur l’animation d’une séance en fin de projet

QUELQUES CHIFFRES

DEPUIS 2014

489

stagiaires

2

abandons

4,4/5

satisfaction générale

99 %

obtention du diplôme

DOCUMENTS UTILES

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

DELPHINE VARLET

Coordonnatrice ORFSA

formation@sportadapte-aura.fr

06 60 90 53 95

Une formation pertinente avec des apports que l’on ne connaît pas forcément (différents types de structures,
formes de handicap, etc.). Les éducateurs sont passionnés et humains démontrant une réelle envie de nous apporter les éléments nécessaires pour nous permettre d’accueillir nos sportifs au sein de nos clubs et structures et de les faire progresser dans leur projet personnel. Cela tout en prenant en compte le contexte dans lequel ils évoluent au quotidien.

Yvan - AQSA

bottom of page