ATTESTATION DE QUALIFICATION AU SPORT ADAPTE
MODULE 1
INTERDISCIPLINAIRE
Connaissance des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques, des contextes de la pratique d’Activités Physiques et Sportives et de leur environnement.
Module commun à toutes les disciplines sportives et obligatoire pour accéder au Module 2 AQSA
QUELQUES CHIFFRES
DEPUIS 2014
265
stagiaires
2
abandons
4,6/5
satisfaction générale
100 %
obtention du diplôme
DATE
Session 1 : du 17 au 19/09/2024
DURÉE
21 h en centre de formation
LIEU
Session 1 : La Blachère (07)
COÛT
450 € [financement employeur]
240 € [tarif individuel]
PUBLIC
Cette formation est diplômante* pour les personnes titulaires d’un diplôme professionnel d’encadrement d’Activité(s) Physique(s) et Sportive(s) auprès de tout public :
Diplôme Jeunesse & Sport : BEES, BPJEPS, DEJEPS
Diplôme de l’enseignement supérieur : DEUG ou Licence STAPS
Diplôme de la branche Sport : CQP
Elle est accessible mais non diplômante** aux bénévoles souhaitant accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique dans leur club.
* qualification fédérale qui n’offre pas de prérogatives professionnelles supplémentaires
** une attestation de participation sera délivrée mais aucun diplôme de qualification
PRÉ-REQUIS
Être âgé de 16 ans minimum
Être titulaire d’un diplôme (BPJEPS, DEJEPS, Licence STAPS, CQP) ou être bénévole d’une association sportive
OBJECTIFS
Acquérir des connaissances ré-investissables sur les publics relevant de la délégation de la FFSA ;
Connaître la F.F.S.A et ses finalités, comprendre son organisation ;
Connaître les structures relevant du champ de l’action sociale, médico-sociale et de la santé mentale accueillant ces personnes ;
Interroger ses conceptions éducatives pour permettre à ces personnes d’apprendre et d’acquérir une réelle autonomie ;
Choisir des démarches d’intervention sur le plan pédagogique les sollicitant pour agir, en partant de leurs besoins singuliers.
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
L'action de formation s'articulera entre une alternance d’apports théoriques, de temps de réflexion en salle et de mise en situation pratique avec du public Sport Adapté, visant à requestionner les compétences sur le terrain.
JOUR 1
Matin : Présentation de la formation & apports théoriques
Après-midi : Notions de jeux et d’intégration & pratique en mixité avec découverte du public
JOUR 2
Matin : Préparation de séance
Après-midi : Séance pédagogique & retour de séance
JOUR 3
Matin : Préparation de séance & séance pédagogique
Après-midi : Retour de séance & bilan et projection sur le Module 1
COMPÉTENCES
Notions de handicap, déficiences, maladie
Les déficiences intellectuelles : origines, évolutions, conséquences pour la vie des sujets dans les domaines éducatifs, sociaux, économiques, culturels
Les troubles psychiques : les pathologies, le soin
Identification des besoins
Connaissance des organes
La FFSA : organisation, objectifs, secteurs de pratique, réglementation sportive, conventions avec les autres fédérations
Le secteur spécialisé : caractéristiques, objectifs, organisation, missions
Représentations du handicap et intervention éducative
Démarches pédagogiques, identification, réflexions sur leur choix pour permettre au sujet d’être acteur de ses apprentissages
EVALUATION/CERTIFICATION
L’évaluation des apprentissages et compétences acquises se réalise au fur et à mesure de la séquence par l’observation de mise en situation pédagogique, la mise en place de questionnaire, la production de travaux écrits.
A l’issue du module de formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de participation au Module 1 AQSA, lui permettant d’avoir accès au Module 2 AQSA dans sa discipline de prédilection.