
ATTESTATION DE QUALIFICATION/
D'ENCADREMENT SPORT ADAPTE
MODULE 1
INTERDISCIPLINAIRE
Connaissances sur les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement
et/ou des troubles psychiques, de leur environnement et de leur contexte de pratique d’Activités Physiques et Sportives.
Module commun à toutes les disciplines sportives et obligatoire pour accéder au Module 2 AQSA
QUELQUES CHIFFRES
DEPUIS 2014
265
stagiaires
2
abandons
4,6/5
satisfaction générale
100 %
obtention du diplôme
DATE
du 2 au 4 juin 2025
DURÉE
21 h en centre de formation
LIEU
Pierrelatte (26)
COÛT
450 € [financement employeur]
240 € [tarif individuel]
PUBLIC
Cette formation est diplômante* pour les personnes titulaires d’un diplôme professionnel d’encadrement d’une discipline sportive ou de plusieurs domaines d’activités (option APT), ouvrant des prérogatives d’encadrement après de tout public (y compris le
public en situation de handicap) :
-
Diplôme Jeunesse & Sport : BEES, BPJEPS, DEJEPS
-
Diplôme de l’enseignement supérieur : DEUG ou Licence STAPS
-
Diplôme de la branche Sport : CQP
Cette formation est accessible mais non diplômante** pour les personnes bénévoles non titulaire d’un diplôme cité précédemment et souhaitant accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
* Ce diplôme n’ouvre pas de prérogatives professionnelles supplémentaires
** Ce diplôme n’ouvre pas de prérogatives professionnelles pour l’enseignement et l’animation d’une activité physique et sportive, ni pour l’entraînement dans une discipline sportive,
ni auprès du public en situation de handicap. Une attestation de suivi de formation sera délivrée aux termes des modules 1 et 2.
PRÉ-REQUIS
-
Être titulaire d’un diplôme professionnel d’encadrement de discipline(s) sportive(s) ouvrant des prérogatives auprès de tout public (ou en cours de formation)
-
Être bénévole d’une association sportive.
OBJECTIFS
-
Acquérir des connaissances réinvestissables sur les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique ;
-
Identifier la Fédération Française du Sport Adapté, comprendre ses finalités et son organisation ;
-
Identifier les structures relevant du champ de l’action sociale, médico-sociale et de la santé mentale accueillant ce public ;
-
Interroger ses conceptions éducatives pour permettre à ce public d’apprendre et d’acquérir une réelle autonomie de pratique ;
-
Choisir des démarches d’intervention pédagogique permettant à ce public d’agir, de donner du sens à la pratique, d’assurer leur sécurité en partant de leurs besoins
singuliers.
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
L'action de formation s'articulera entre une alternance d’apports théoriques, de temps de réflexion en salle et de mise en situation pratique avec du public Sport Adapté, visant à requestionner les compétences sur le terrain.
-
JOUR 1
-
Matin : Identification des caractéristiques singulières des pratiquants
-
Après-midi : Mise en situation pédagogique et analyse
-
-
JOUR 2
-
Matin : Sécurité des pratiquants et leur contexte de pratique
-
Après-midi : Mise en situation pédagogique et analyse
-
-
JOUR 3
-
Matin : Finalité de la pratique d’APS et environnement de pratique et perspectives de la formation
-
Après-midi : Mise en situation pédagogique, analyse et bilan
-
CONTENUS
-
Définition des notions clés (santé, incapacité, déficience, handicap, troubles du neurodéveloppement, troubles psychiques) ;
-
Représentation du handicap et identification des besoins ;
-
Identification du réseau fédéral et du réseau spécialisé ;
-
Analyse des démarches pédagogiques et réflexion sur leur utilisation pour permettre au sujet d’être acteur de ses apprentissages.
METHODES ET OUTIILS PEDAGOGIQUES, EVALUATION
-
Approches théorique, didactique et de réflexion grâce à divers outils et supports pédagogiques (supports de présentation, vidéos, jeux de formation, etc.) ;
-
Approches expérientielle et d’application articulées autour de la rencontre d’un public en situation de handicap, et de l’analyse d’expériences ;
-
Questionnaire, travail individuel ou de groupe avec restitution, mise en situation, etc. ;
-
Attestation de présence et de fin de formation.