58384667_415901522541900_139311623637565440_n.jpg

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES

CQP MONITEUR SPORT ADAPTÉ (MSA)

Acquérir une qualification professionnelle complémentaire
Mettre en place et coordonner des projets en association Sport Adapté
Planifier et animer des cycles d'activités sportives

Le CQP « Moniteur en Sport Adapté » de la branche du sport permet d’encadrer les activités sportives réglementées par la FFSA de la découverte jusqu’au premier niveau de compétition. Le titulaire de CQP exerce exclusivement au sein d’une association affiliée à la FFSA dans la limite de 360 h sous la responsabilité de son employeur.

BPJEPS ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS (APT)

Animer des Activités Physiques et Sportives d’initiation et de loisirs auprès d’un public varié et dans des champs de pratique allant de l’entretien corporel aux activités de pleine nature ainsi qu’aux jeux sportifs

Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous permet de conduire des projets d’animation à dominante sportive en adaptant votre programme pédagogique en fonction des publics. Il permet de participer au développement du projet de la structure.
Associé à un module complémentaire AQSA option APT, il permet d’accueillir un public en situation de handicap mental ou psychique en toute sécurité.

DEJEPS ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES ADAPTÉES (APSA)

Encadrer des Activités Physiques et Sportives et des projets d’intervention auprès d’un public en situation de handicap mental ou psychique à des fins éducatives, d’initiation, de loisirs, d’entraînement et de « sport santé »

Le DEJEPS APSA permet d’exercer la fonction d’éducateur sportif spécialisé et d’encadrer en complète responsabilité les activités physiques et sportives adaptées auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique accueillies dans des structures médico-sociales, de santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance et de la désaffiliation sociale. Il est également reconnu dans les conventions collectives des champs professionnels concernés et contribue à la construction d’une identité professionnelle reconnue.

ATTESTATION DE QUALIFICATION AU SPORT ADAPTÉ (AQSA)

Encadrer en toute sécurité un public en situation de handicap mental ou présentant des troubles du comportement

L'AQSA est une formation permettant aux professionnels des métiers du sport d’acquérir des compétences d’animation et d’entraînement auprès du public en situation de handicap mental ou psychique et d’obtenir une certification complémentaire dans sa discipline pour l’accueil de ce public.