
ATTESTATION DE QUALIFICATION/
D'ENCADREMENT SPORT ADAPTE
MODULE 2
SPECIALITE SPORTIVE
Concevoir une intervention pédagogique, d’animation ou d’entraînement, permettant
aux personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et/ou des troubles psychiques de comprendre et de progresser dans une discipline sportive, tout en respectant la logique interne de l’activité.
Module centré sur la pratique une discipline sportive, obligatoire pour réaliser le Module 3 AQSA
QUELQUES CHIFFRES
DEPUIS 2014
138
stagiaires
0
abandon
4,5/5
satisfaction générale
100 %
obtention du diplôme
DATE
session à venir
DURÉE
21 h en centre de formation
LIEU
lieu à venir
COÛT
450 € [financement employeur]
240 € [tarif individuel]
PUBLIC
Cette formation est diplômante* pour les personnes titulaires d’un diplôme professionnel d’encadrement d’une discipline sportive ou de plusieurs domaines d’activités (option APT), ouvrant des prérogatives d’encadrement après de tout public (y compris le
public en situation de handicap) :
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Diplôme Jeunesse & Sport : BEES, BPJEPS, DEJEPS
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Diplôme de l’enseignement supérieur : DEUG ou Licence STAPS
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Diplôme de la branche Sport : CQP
Cette formation est accessible mais non diplômante** pour les personnes bénévoles non titulaire d’un diplôme cité précédemment et souhaitant accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
* Ce diplôme n’ouvre pas de prérogatives professionnelles supplémentaires
** Ce diplôme n’ouvre pas de prérogatives professionnelles pour l’enseignement et l’animation d’une activité physique et sportive, ni pour l’entraînement dans une discipline sportive,
ni auprès du public en situation de handicap. Une attestation de suivi de formation sera délivrée aux termes des modules 1 et 2.
PRÉ-REQUIS
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Avoir une attestation de participation au Module 1 AQSA
OBJECTIFS
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Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation ou d’entraînement en prenant en compte les singularités et les attentes du pratiquant ;
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Analyser la logique de l’activité et les ressources nécessaires pour mettre en oeuvre des situations permettant au sujet de s’engager, donner du sens, apprendre et progresser ;
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Choisir des démarches d’intervention pédagogique adaptées dans une perspective d’animation ou d’entraînement ;
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Elaborer des outils d’observation et d’évaluation ;
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Développer des projets en lien avec les instances Sport Adapté locales.
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
L'action de formation s'articulera entre une alternance d’apports théoriques, de temps de réflexion en salle et de mise en situation pratique avec du public Sport Adapté, visant à requestionner les compétences sur le terrain.
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JOUR 1
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Matin : Questionnement sur le public et l’activité
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Après-midi : Mise en situation et analyse
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JOUR 2
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Matin : Adaptations et règlement de la discipline
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Après-midi : Mise en situation et analyse
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JOUR 3
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Matin : Organisation de la discipline et arbitrage
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Après-midi : Mise en situation, analyse et bilan
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CONTENUS
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Définition de l’activité, de son adaptation, de son règlement et de l’organisation des compétitions (par la FFSA ou la fédération délégataire de la discipline) ;
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Conception, animation et évaluation de séances pédagogiques à destination des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique ;
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Analyse des référentiels des niveaux d’évolution du sujet dans l’activité afin de choisir des objectifs, des démarches pédagogiques et évaluer son action ;
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Méthodologie de projet en relation avec les objectifs de l’institution ou de l’association.
METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES, EVALUATION
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Approches théorique, didactique et de réflexion grâce à divers outils et supports pédagogiques (supports de présentation, vidéos, jeux de formation) ;
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Approches expérientielle et d’application articulées autour de la rencontre d’un public en situation de handicap, et de l’analyse d’expériences ;
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Analyse des acquis à partir de l’animation et de l’observation de séances pédagogiques ;
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Attestation de présence et de fin de formation.