top of page
Photo AGA.jpg

ATTESTATION DE QUALIFICATION/
D'ENCADREMENT SPORT ADAPTE

MODULE 2

SPECIALITE SPORTIVE

Concevoir une intervention pédagogique, d’animation ou d’entraînement, permettant
aux personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et/ou des troubles psychiques de comprendre 
et de progresser dans une discipline sportive, tout en respectant la logique interne de l’activité.

Module centré sur la pratique une discipline sportive, obligatoire pour réaliser le Module 3 AQSA

QUELQUES CHIFFRES

DEPUIS 2014

138

stagiaires

0

abandon

4,5/5

satisfaction générale

100 %

obtention du diplôme

DATE

session à venir

DURÉE

21 h en centre de formation

LIEU

lieu à venir

COÛT

450 €  [financement employeur]

240 €  [tarif individuel]

PUBLIC

Cette formation est diplômante* pour les personnes titulaires d’un diplôme professionnel d’encadrement d’une discipline sportive ou de plusieurs domaines d’activités (option APT), ouvrant des prérogatives d’encadrement après de tout public (y compris le
public en situation de handicap) :

  • Diplôme Jeunesse & Sport : BEES, BPJEPS, DEJEPS

  • Diplôme de l’enseignement supérieur : DEUG ou Licence STAPS

  • Diplôme de la branche Sport : CQP

Cette formation est accessible mais non diplômante** pour les personnes bénévoles non titulaire d’un diplôme cité précédemment et souhaitant accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique.


* Ce diplôme n’ouvre pas de prérogatives professionnelles supplémentaires
** Ce diplôme n’ouvre pas de prérogatives professionnelles pour l’enseignement et l’animation d’une activité physique et sportive, ni pour l’entraînement dans une discipline sportive,
ni auprès du public en situation de handicap. Une attestation de suivi de formation sera délivrée aux termes des modules 1 et 2.

PRÉ-REQUIS

OBJECTIFS

  • Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation ou d’entraînement en prenant en compte les singularités et les attentes du pratiquant ;

  • Analyser la logique de l’activité et les ressources nécessaires pour mettre en oeuvre des situations permettant au sujet de s’engager, donner du sens, apprendre et progresser ;

  • Choisir des démarches d’intervention pédagogique adaptées dans une perspective d’animation ou d’entraînement ;

  • Elaborer des outils d’observation et d’évaluation ;

  • Développer des projets en lien avec les instances Sport Adapté locales.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

L'action de formation s'articulera entre une alternance d’apports théoriques, de temps de réflexion en salle et de mise en situation pratique avec du public Sport Adapté, visant à requestionner les compétences sur le terrain.

  • ​JOUR 1

    • Matin : Questionnement sur le public et l’activité

    • Après-midi : Mise en situation et analyse

  • JOUR 2

    • Matin : Adaptations et règlement de la discipline

    • Après-midi : Mise en situation et analyse

  •  JOUR 3

    • Matin : Organisation de la discipline et arbitrage

    • Après-midi : Mise en situation, analyse et bilan

CONTENUS

  • Définition de l’activité, de son adaptation, de son règlement et de l’organisation des compétitions (par la FFSA ou la fédération délégataire de la discipline) ;

  • Conception, animation et évaluation de séances pédagogiques à destination des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique ;

  • Analyse des référentiels des niveaux d’évolution du sujet dans l’activité afin de choisir des objectifs, des démarches pédagogiques et évaluer son action ;

  • Méthodologie de projet en relation avec les objectifs de l’institution ou de l’association.

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES, EVALUATION

  • Approches théorique, didactique et de réflexion grâce à divers outils et supports pédagogiques (supports de présentation, vidéos, jeux de formation) ;

  • Approches expérientielle et d’application articulées autour de la rencontre d’un public en situation de handicap, et de l’analyse d’expériences ;

  • Analyse des acquis à partir de l’animation et de l’observation de séances pédagogiques ;

  • Attestation de présence et de fin de formation.

ACCOMPAGNEMENT ET ACCESSIBILITE

Pour les personnes rencontrant des difficultés d'apprentissage ou d'autres situations de handicap, nous pouvons vous accompagner et mettre toutes les chances de votre côté.

FINANCEMENT

Pour financer votre projet de formation plusieurs solutions existent (OPCO, Pôle Emploi, etc.).

HEBERGEMENT/RESTAURATION

Des prestations d'hébergement et de restauration peuvent vous être proposées pour faciliter l'organisation de votre formation.
Vous pouvez consulter les possibilités en fonction du lieu de la formation ou nous contacter pour trouver des réponses à vos besoins.

DOCUMENTS UTILES

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

RÈGLEMENT AQSA

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

DELPHINE VARLET

Coordonnatrice ORFSA

formation@sportadapte-aura.fr

06 60 90 53 95

Une formation pertinente avec des apports que l’on ne connaît pas forcément (différents types de structures,
formes de handicap, etc.). Les éducateurs sont passionnés et humains démontrant une réelle envie de nous apporter les éléments nécessaires pour nous permettre d’accueillir nos sportifs au sein de nos clubs et structures et de les faire progresser dans leur projet personnel. Cela tout en prenant en compte le contexte dans lequel ils évoluent au quotidien.

Yvan - AQSA

bottom of page