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ATTESTATION DE QUALIFICATION/
D'ENCADREMENT SPORT ADAPTE

MODULE 2

ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS

Concevoir une intervention pédagogique, d’animation ou d’entraînement, permettant
aux personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et/ou des troubles psychiques de comprendre et de progresser dans plusieurs domaines d’activités, tout en respectant la logique interne de l’activité

Module centré sur le champ des Activités Physiques pour Tous (APT), obligatoire pour réaliser le Module 3 AQSA

QUELQUES CHIFFRES

DEPUIS 2014

49

personnes formées

0

abandon

4,1/5

satisfaction générale

100 %

obtention du diplôme

DATE

session à venir

DURÉE

35 h en centre de formation

LIEU

lieu à venir

COÛT

650 €  [financement employeur]

350 €  [tarif individuel]

PUBLIC

Cette formation est diplômante* pour les personnes titulaires d’un diplôme professionnel d’encadrement d’une discipline sportive ou de plusieurs domaines d’activités (option APT), ouvrant des prérogatives d’encadrement après de tout public (y compris le
public en situation de handicap) :

  • Diplôme Jeunesse & Sport : BEES, BPJEPS, DEJEPS

  • Diplôme de l’enseignement supérieur : DEUG ou Licence STAPS

  • Diplôme de la branche Sport : CQP

Cette formation est accessible mais non diplômante** pour les personnes bénévoles non titulaire d’un diplôme cité précédemment et souhaitant accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique.


* Ce diplôme n’ouvre pas de prérogatives professionnelles supplémentaires
** Ce diplôme n’ouvre pas de prérogatives professionnelles pour l’enseignement et l’animation d’une activité physique et sportive, ni pour l’entraînement dans une discipline sportive,
ni auprès du public en situation de handicap. Une attestation de suivi de formation sera délivrée aux termes des modules 1 et 2.

PRÉ-REQUIS

OBJECTIFS

  • Identifier ses responsabilités, ses prérogatives d’exercice professionnel et leurs limites ;

  • Interroger ses représentations et ses connaissances sur les caractéristiques singulières des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique ;

  • Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation ou d’entraînement en prenant en compte les singularités et les attentes du pratiquant ;

  • Analyser la logique de l’activité et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des situations permettant au sujet de s’engager, donner du sens, apprendre et progresser ;

  • Choisir des démarches d’intervention pédagogique adaptées dans une perspective d’animation ou d’entraînement ;

  • Elaborer des outils d’observation et d’évaluation ;

  • Développer des projets en lien avec les instances Sport Adapté locales.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

L'action de formation s'articulera entre une alternance d’apports théoriques, de temps de réflexion en salle et de mise en situation pratique avec du public Sport Adapté, visant à requestionner les compétences sur le terrain.

  • ​JOUR 1

    • Matin : Bilan des acquis et champ des APT et les prérogatives d’encadrement

    • Après-midi : Mise en situation et analyse

  • JOUR 2

    • Matin : Méthodologie de séance à destination des PSH et activités en espace naturel

    • Après-midi : Mise en situation et analyse

  •  JOUR 3

    • Matin : La relation pédagogique et les activités et jeux sportifs

    • Après-midi : Mise en situation et analyse

  • JOUR 4

    • Matin : Méthodologie de cycle d’activités à destination des PSH et les activités physiques d’entretien corporel

    • Après-midi : Mise en situation et analyse

  •  JOUR 5

    • Matin : Analyse à froid et identification des outils d’observation et d’évaluation

    • Après-midi : Mise en situation, analyse et bilan

CONTENUS

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES, EVALUATION

  • Analyse de l’intérêt d’une pratique d’APS, des recommandations et des aspects réglementaires et législatifs dans le champ des Activités Physiques pour Tous (APT) ;

  • Méthodologie de la conception de projet en fonction de l’analyse de la demande, des besoins des pratiquants en fonction de leurs singularités et des partenaires ;

  • Définition des domaines d’activités et de leur adaptation ;

  • Conception, animation et évaluation de séances pédagogiques dans plusieurs domaines d’activités, à destination des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique ;

  • Elaboration d’outils d’observation et d’évaluation afin d’analyser la progression du pratiquant et sa pratique professionnelle.

  • Approches théorique, didactique et de réflexion grâce à divers outils et supports pédagogiques (supports de présentation, vidéos, jeux de formation) ;

  • Approches expérientielle et d’application articulées autour de la rencontre d’un public en situation de handicap, et de l’analyse d’expériences ;

  • Analyse des acquis à partir de l’animation et de l’observation de séances pédagogiques ;

  • Attestation de présence et de fin de formation.

ACCOMPAGNEMENT ET ACCESSIBILITE

Pour les personnes rencontrant des difficultés d'apprentissage ou d'autres situations de handicap, nous pouvons vous accompagner et mettre toutes les chances de votre côté.

FINANCEMENT

Pour financer votre projet de formation plusieurs solutions existent (OPCO, Pôle Emploi, etc.).

HEBERGEMENT/RESTAURATION

Des prestations d'hébergement et de restauration peuvent vous être proposées pour faciliter l'organisation de votre formation.
Vous pouvez consulter les possibilités en fonction du lieu de la formation ou nous contacter pour trouver des réponses à vos besoins.

DOCUMENTS UTILES

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

RÈGLEMENT AQSA

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

DELPHINE VARLET

Coordonnatrice ORFSA

formation@sportadapte-aura.fr

06 60 90 53 95

Une formation pertinente avec des apports que l’on ne connaît pas forcément (différents types de structures,
formes de handicap, etc.). Les éducateurs sont passionnés et humains démontrant une réelle envie de nous apporter les éléments nécessaires pour nous permettre d’accueillir nos sportifs au sein de nos clubs et structures et de les faire progresser dans leur projet personnel. Cela tout en prenant en compte le contexte dans lequel ils évoluent au quotidien.

Yvan - AQSA

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