qualifications fédérales_edited.jpg

ATTESTATION DE QUALIFICATION AU SPORT ADAPTE

MODULE 2

ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS

Conception, conduite et évaluation de projets d'activités physiques et sportives

Module centré sur le champ des Activités Physiques pour Tous (APT), obligatoire pour réaliser le Module 3 AQSA

QUELQUES CHIFFRES

DEPUIS 2014

15

personnes formées

0

abandon

65 %

satisfaction générale

100 %

obtention du diplôme

DATE

Du lundi 21 au vendredi 25 février 2022

DURÉE

35 h en centre de formation

LIEU

Voiron (38) 

COÛT

650 €  [financement employeur]

350 €  [tarif individuel]

PUBLIC

Cette formation est accessible* au professionnels titulaires d’un diplôme d’encadrement d’Activité(s) Physique(s) et Sportive(s) ayant le BPJEPS APT et le BEESAPT ou équivalence.

Elle est accessible mais non diplômante** aux bénévoles souhaitant accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique dans leur club.

* qualification fédérale qui n’offre pas de prérogatives professionnelles supplémentaires

** une attestation de participation sera délivrée mais aucun diplôme de qualification

PRÉ-REQUIS

OBJECTIFS

  • Identifier ses prérogatives d’exercice professionnel et leurs limites (découverte des activités) ;

  • Elaborer des projets en fonction de la nature de la demande et des partenariats (personne, institution, famille, associations sportives ou de loisirs) ;

  • Contractualiser les projets pour que chaque sujet soit pris en compte dans sa dimension cognitive, psycho-affective, motrice ;

  • Concevoir son intervention pour favoriser l’engagement, les apprentissages, la progression de chacune des personnes à partir du sens qu’elles peuvent donner à ce qui est proposé ;

  • Choisir des supports d’activité à partir d’une identification préalable des besoins des pratiquants et des processus en jeu dans l’activité ;

  • Mettre en œuvre des démarches pédagogiques, des régulations permettant à chaque sujet de découvrir, d’explorer, d’apprendre en s’ouvrant à l’autre ;

  • Elaborer des outils d’observation et d’évaluation pour identifier les progrès et permettre aux pratiquants de les identifier en fonction de leurs capacités

  • Analyser sa pratique pour demeurer au plus proche des besoins des sujets ;

  • Elaborer des outils de communication avec les partenaires pour qu’ils puissent prendre en compte ce qui s’est passé dans les activités proposées ;

  • S’appuyer sur des réseaux de personnes ressources pour faire évoluer les projets.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

L'action de formation s'articulera entre une alternance d’apports théoriques, de temps de réflexion en salle et de mise en situation pratique avec du public Sport Adapté, visant à requestionner les compétences sur le terrain.

Elle aborde les :

  • activités d’adaptation à un environnement ;

  • activités de revendication de ses capacités ;

  • activités de création, de production et de représentation d’un langage. corporel symbolique.

Un travail spécifique est réalisé pour accompagner la préparation du Module 3 AQSA.

COMPÉTENCES

  • Les prérogatives des diplômes d’Etat (BEES, BPJEPS) en activité physique pour tous et les indications pour l’intervention auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique

  • Rappel de la méthodologie de projet et de sa contractualisation pour que le sujet soit au centre du dispositif

  • L’analyse de la demande, la conception du projet (en fonction de l’origine de la demande)

  • Classification des activités en trois grands domaines à partir des processus en jeu dans les dimensions cognitives, psychiques et affectives : activités d’adaptation à un environnement, activités de revendication de ses capacités, activités de création, de production et de représentation d’un langage corporel symbolique

  • Conception de la notion de besoins et hypothèses d’identification pour choisir des supports en lien avec les problématiques des pratiquants

  • Les démarches pédagogiques : importance du choix en fonction des besoins des sujets

  • Elaboration et conduite de séances pédagogiques pour que le sujet soit acteur de ses engagements

  • Elaboration d’outils d’observation et d’évaluation permettant l’identification des niveaux d’évolution d’un sujet dans l’activité, pour évaluer, choisir des objectifs et des démarches pédagogiques, pour analyser sa pratique

  • Séances pédagogiques auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique : préparation, animation, observation, évaluation

  • Réseaux, partenaires, personnes ressources, place de la FFSA

EVALUATION/CERTIFICATION

L’évaluation des apprentissages et compétences acquises se réalise au fur et à mesure de la séquence par l’observation de mise en situation pédagogique, la mise en place de questionnaire et la production de travaux écrits.
A l’issue du module de formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de participation au Module 2 AQSA, lui permettant d’avoir accès au Module 3 AQSA.

ACCOMPAGNEMENT ET ACCESSIBILITE

Pour les personnes rencontrant des difficultés d'apprentissage ou d'autres situations de handicap, nous pouvons vous accompagner et mettre toutes les chances de votre côté.

FINANCEMENT

Pour financer votre projet de formation plusieurs solutions existent (OPCO, Pôle Emploi, etc.).

HEBERGEMENT/RESTAURATION

Des prestations d'hébergement et de restauration peuvent vous être proposées pour faciliter l'organisation de votre formation.
Vous pouvez consulter les possibilités en fonction du lieu de la formation ou nous contacter pour trouver des réponses à vos besoins.

DOCUMENTS UTILES

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

RÈGLEMENT AQSA

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

François-Xavier GIRARD

Coordonnateur ORFSA

formation@sportadapte-aura.fr

06 60 90 53 95

Une formation pertinente avec des apports que l’on ne connaît pas forcément (différents types de structures,
formes de handicap, etc.). Les éducateurs sont passionnés et humains démontrant une réelle envie de nous apporter les éléments nécessaires pour nous permettre d’accueillir nos sportifs au sein de nos clubs et structures et de les faire progresser dans leur projet personnel. Cela tout en prenant en compte le contexte dans lequel ils évoluent au quotidien.

Yvan - AQSA