
ATTESTATION DE QUALIFICATION/
D'ENCADREMENT SPORT ADAPTE
MODULE 2
ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS
Concevoir une intervention pédagogique, d’animation ou d’entraînement, permettant
aux personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et/ou des troubles psychiques de comprendre et de progresser dans plusieurs domaines d’activités, tout en respectant la logique interne de l’activité
Module centré sur le champ des Activités Physiques pour Tous (APT), obligatoire pour réaliser le Module 3 AQSA
QUELQUES CHIFFRES
DEPUIS 2014
49
personnes formées
0
abandon
4,1/5
satisfaction générale
100 %
obtention du diplôme
DATE
session à venir
DURÉE
35 h en centre de formation
LIEU
lieu à venir
COÛT
650 € [financement employeur]
350 € [tarif individuel]
PUBLIC
Cette formation est diplômante* pour les personnes titulaires d’un diplôme professionnel d’encadrement d’une discipline sportive ou de plusieurs domaines d’activités (option APT), ouvrant des prérogatives d’encadrement après de tout public (y compris le
public en situation de handicap) :
-
Diplôme Jeunesse & Sport : BEES, BPJEPS, DEJEPS
-
Diplôme de l’enseignement supérieur : DEUG ou Licence STAPS
-
Diplôme de la branche Sport : CQP
Cette formation est accessible mais non diplômante** pour les personnes bénévoles non titulaire d’un diplôme cité précédemment et souhaitant accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
* Ce diplôme n’ouvre pas de prérogatives professionnelles supplémentaires
** Ce diplôme n’ouvre pas de prérogatives professionnelles pour l’enseignement et l’animation d’une activité physique et sportive, ni pour l’entraînement dans une discipline sportive,
ni auprès du public en situation de handicap. Une attestation de suivi de formation sera délivrée aux termes des modules 1 et 2.
PRÉ-REQUIS
Avoir une attestation de participation au Module 1 AQSA
OBJECTIFS
-
Identifier ses responsabilités, ses prérogatives d’exercice professionnel et leurs limites ;
-
Interroger ses représentations et ses connaissances sur les caractéristiques singulières des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique ;
-
Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation ou d’entraînement en prenant en compte les singularités et les attentes du pratiquant ;
-
Analyser la logique de l’activité et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des situations permettant au sujet de s’engager, donner du sens, apprendre et progresser ;
-
Choisir des démarches d’intervention pédagogique adaptées dans une perspective d’animation ou d’entraînement ;
-
Elaborer des outils d’observation et d’évaluation ;
-
Développer des projets en lien avec les instances Sport Adapté locales.
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
L'action de formation s'articulera entre une alternance d’apports théoriques, de temps de réflexion en salle et de mise en situation pratique avec du public Sport Adapté, visant à requestionner les compétences sur le terrain.
-
JOUR 1
-
Matin : Bilan des acquis et champ des APT et les prérogatives d’encadrement
-
Après-midi : Mise en situation et analyse
-
-
JOUR 2
-
Matin : Méthodologie de séance à destination des PSH et activités en espace naturel
-
Après-midi : Mise en situation et analyse
-
-
JOUR 3
-
Matin : La relation pédagogique et les activités et jeux sportifs
-
Après-midi : Mise en situation et analyse
-
-
JOUR 4
-
Matin : Méthodologie de cycle d’activités à destination des PSH et les activités physiques d’entretien corporel
-
Après-midi : Mise en situation et analyse
-
-
JOUR 5
-
Matin : Analyse à froid et identification des outils d’observation et d’évaluation
-
Après-midi : Mise en situation, analyse et bilan
-
CONTENUS
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES, EVALUATION
-
Analyse de l’intérêt d’une pratique d’APS, des recommandations et des aspects réglementaires et législatifs dans le champ des Activités Physiques pour Tous (APT) ;
-
Méthodologie de la conception de projet en fonction de l’analyse de la demande, des besoins des pratiquants en fonction de leurs singularités et des partenaires ;
-
Définition des domaines d’activités et de leur adaptation ;
-
Conception, animation et évaluation de séances pédagogiques dans plusieurs domaines d’activités, à destination des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique ;
-
Elaboration d’outils d’observation et d’évaluation afin d’analyser la progression du pratiquant et sa pratique professionnelle.
-
Approches théorique, didactique et de réflexion grâce à divers outils et supports pédagogiques (supports de présentation, vidéos, jeux de formation) ;
-
Approches expérientielle et d’application articulées autour de la rencontre d’un public en situation de handicap, et de l’analyse d’expériences ;
-
Analyse des acquis à partir de l’animation et de l’observation de séances pédagogiques ;
-
Attestation de présence et de fin de formation.