ANIMATEUR EN SPORT ADAPTE
Animer des temps de médiation éducative ayant comme support des jeux sportifs
L’enjeu pour le titulaire de cette qualification est de disposer d’outils sur lesquels il peut s’appuyer pour favoriser l’engagement de sportifs licenciés à la FFSA dans le vécu d’activités pour lui permettre une possible évolution du rapport de soi à soi, de soi aux autres et de soi au monde, au sein de sa structure (association sportive FFSA, établissement spécialisé ou structure de loisirs et de vacances spécialisés).
QUELQUES CHIFFRES
NOUVELLE FORMATION
DATE
Prochaine session à venir
DURÉE
105 h en formation
(3 x 35 heures)
+
40 h de stage
LIEU
Prochaine session à venir
COÛT
1 500 € / stagiaire
FORMATEURS
François-Xavier GIRARD (Conseiller Technique Fédéral)
Organisme Régional de Formation du Sport Adapté
+ Intervenants spécifiques
PUBLIC
-
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ou du DE Moniteur Educateur souhaitant développer des compétences complémentaires à sa pratique éducative
-
Titulaire d'une licence STAPS APAS souhaitant développer des compétences complémentaires à sa pratique éducative
PRÉ-REQUIS
-
Être licencié FFSA (au démarrage de la formation)
OBJECTIFS
-
Concevoir, animer et évaluer un projet de médiation ou découverte en activités physiques et sportives ou en Sport Adapté partant de l’analyse des besoins singuliers des pratiquants et en lien avec les missions de la structure d’accueil
-
Concevoir les activités comme un support de découverte, d’exploration, d’expérimentation et d’apprentissage, en garantissant une pratique en sécurité
-
Identifier ses limites pour élaborer des partenariats avec d’autres professionnels ou des personnes ressources et créer des réseaux professionnels en inscrivant sa pratique dans les dispositifs de la FFSA
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
MOYENS PÉDAGOGIQUES
-
Formation modulaire d’une durée de 145 heures, comprenant trois modules de 35 heures et un stage pédagogique en situation de 40 heures, validée par un temps de certification s’appuyant sur le rapport de stage du candidat
-
Le projet de médiation éducative : éthique et responsabilité éducative, missions des établissements d’accueil, posture éducative, méthodologie de projet
-
Démarche éducative : approche pédagogique et choix des démarches d’interventions, place du jeu et classification des activités à partir des processus sollicités, animation de séance, outils de diagnostics et d’évaluation
-
Approche de réseau au service du projet éducatif : la FFSA, objectifs, organisation et secteur d’activité, cadre réglementaire
-
Processus en jeu dans les différentes familles d’activités, logique des activités, définition du cadre d’un cycle au regard des besoins et attentes des pratiquants